Whs Inc

Les dernières news du net !

Patrimoine : De l’Apothicaire au pharmacien

richard_palacci_pharmacien_nice_2

L’apothicaire, provenant du latin « Apothécarius », représente le précurseur du pharmacien. Son rôle était de préparer et de commercialiser des médicaments ainsi que des breuvages pour les personnes malades. Bien que la profession d’apothicaire eût joué un rôle important dans le passé, elle a été remplacée au XIXe siècle par celle du pharmacien.

Quelles sont les origines de l’apothicairerie ?

Le métier remonte à l’an 2 600 av. J.-C. dans la région de Sumer. En effet, il a été trouvé dans cette région des textes médicaux associés à des incantations religieuses et gravés sur des tablettes d’argile. Ces textes indiquaient des symptômes ainsi que des prescriptions pour leur guérison. Ainsi, sur le papyrus Ebers de l’ancienne Égypte datant de 1 500 av. J.-C., on trouve plus de 700 médicaments différents ainsi que 800 prescriptions médicales.

En parallèle, le médecin grec Dioscoride rédige son fameux traité intitulé Materia medica vers les années 60 après J.-C. Ce document permettait aux droguistes et aux pharmacopoles de disposer d’une base scientifique et critique. Ceux-ci étaient chargés de fabriquer des produits chimiques qui seront par la suite vendus aux médecins. C’est pendant cette période de l’antiquité qu’est née la fonction d’apothicaire.

Comment a évolué la profession de l’apothicaire au Moyen Âge et à l’époque moderne ?

Jusqu’en l’an 640, cet expert des médicaments était ambulant et était la plupart du temps confondu avec un charlatan. Au Moyen Âge, dès 754, des boutiques ont été mises sur pied à Bagdad. À partir du Vᵉ siècle, Cassiodore, écrivain et homme politique latin, suggère aux couvents et aux monastères de disposer d’un apothicaire qui tiendra le rôle d’un pharmacien et d’un médecin.

La formation pour exercer ce métier nécessitait un long apprentissage pour les apprenants qui étaient sous la supervision de plusieurs maîtres. Les communautés qui se sont progressivement constituées ont donné naissance au caractère réglementé de la pharmacie actuelle. L’édit de Salerne décrété en 1 241 par l’empereur Frédéric a permis de distinguer juridiquement les communautés d’apothicaires et celles des médecins. Ce document législatif constitue en même temps l’acte de naissance du métier.

Comment la société est passée de l’apothicairerie à la pharmacie ?

Le décret de Louis XVI en 1 777 a annoncé le remplacement de la communauté des apothicaires par le collège pharmaceutique. C’est ainsi que l’expert en médicaments adopte le nom de pharmacien. Par la suite, le droit d’exclusivité concernant la préparation des remèdes a été attribué au métier pharmaceutique. Grâce à cette déclaration, les corporations d’épiciers et d’apothicaires furent séparées et on assiste à la reconnaissance du monopole de la vente de médicaments accordé aux membres du collège royal de pharmacie.

La science pharmaceutique devient officiellement une branche de la médecine qui requiert des études ainsi que des connaissances approfondies. L’exercice du métier pharmaceutique est régi par la loi du 21 Germinal (11 avril 1803). Avant cette prescription, il n’y avait aucune loi régulière qui régissait ce métier, même si les édits à son propos étaient nombreux. C’est ainsi que l’appellation apothicaire a disparu progressivement pour laisser place à celle de pharmacien. Aujourd’hui encore, les mots apotheker et apotheke sont toujours utilisés en Allemagne dans l’industrie pharmaceutique.