Whs Inc

Les dernières news du net !

Quelle taille pour mon matelas ?

La taille d’un matelas est un critère essentiel qui influe sur le confort et la qualité du sommeil. En effet, plus on dispose d’espace dans un lit, moins on se sent gêné et mieux on dort. Il est alors primordial d’avoir la bonne grandeur de matelas, qu’on dort seul ou en couple, pour s’assurer d’un bon sommeil. Mais quelle taille choisir pour mon matelas ? voici quelques consignes pour vous aider dans vos choix.

Les bons réflexes

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix de taille de matelas, prenez un matelas dont la longueur dépasse 15 à 20 cm votre taille ou celui ou celle qui est le plus grand des occupants, pour un lit double, pour que vous puissiez bien étendre et délasser vos jambes. Par exemple, si vous mesurez 175 cm, un matelas de taille 190 fera l’affaire. Pour la largeur, optez pour du 160 cm pour donner à chacun une autonomie de mouvement, puisqu’on peut tourner jusqu’à 40 fois dans une seule nuit en dormant.

Les tailles standards

Pendant bien longtemps, les tailles courants ont trusté les dimensions des matelas à savoir le matelas simple de 90 x 190 et le matelas double de 140 x 190. Entre temps, la production de matelas a évolué tout comme la quête de confort et de qualité de sommeil pour laisser apparaitre la taille 160 x 200. Ces trois tailles sont les seules considérées comme dimension de matelas standard. Seulement, l’idée d’un sur mesure devenant de plus en plus intéressante, les fabricants de matelas proposent désormais des choix de tailles plus variés.

Les sur mesure

Les fabricants de literie présentent maintenant une large gamme de dimensions de matelas pour satisfaire les clients (hors normes). La plupart des marques mettent à votre disposition à part les standards, des matelas king size (180 x 200), peut-être moins courant mais disponible sans grande difficulté ainsi que du 200 x 200. Coté matelas simple, on trouve du 120 x 190 qui devient de plus en plus demandé. D’autres tailles sont proposées allant du XS au XXL en passant par les S, M et L.

Il est bon de noter que certaines tailles ne sont disponibles que sur commande, mais la principale difficulté n’est pas de trouver un matelas à la bonne taille, elle se situe sur d’autres points :

Lorsqu’on commande un matelas qui sort des dimensions standards il faut aussi disposer du sommier qui lui correspond. Par exemple si vous achetez un matelas king size, il se peut que vous soyez obligé d’acheter l’ensemble matelas + sommier ou de commander un lit sur mesure adapté à votre matelas.

L’autre point est qu’il faut aussi avoir le linge de lit qui convient à la taille de votre matelas. Pour ce faire, vous devez vous adresser aux magasins spécialisés, donc revoir votre budget à la hausse.

Dans tous les cas, la solution unique n’existe pas. La dimension de votre matelas dépend étroitement de votre taille mais aussi de vos goûts, de votre sommier ou inversement, ainsi que de la place que vous disposez dans votre chambre à coucher.