Whs Inc

Les dernières news du net !

Différences entre roues en polyamide et en polyuréthane thermoplastique

RoulettesLe polyamide et le polyuréthane thermoplastique sont des matières plastiques utilisées pour la fabrication de roues industrielles. Avant d’aborder les caractéristiques spécifiques de chacun de ces matériaux, il est important de souligner les particularités de ces deux types de roues : les roues en polyamide conviennent au déplacement de chariots sur des sols réguliers et résistants, tandis que le polyuréthane thermoplastique est beaucoup plus polyvalent. Entrons dans les détails.

Roues en polyamide

Commençons par le polyamide. Les polyamides (PA) sont des polymères à longue chaîne contenant des unités amides. Leurs principales caractéristiques sont : poids spécifique relativement faible, résistance aux chocs et à l’usure, isolation électrique correcte, résistance aux solvants, aux huiles, aux graisses et aux carburants. Les polyamides sont parmi les polymères les plus utilisés de l’industrie, grâce à leur excellent rapport prix/performances.

Tellure Rôta, leader dans la conception et la production de roues industrielles et pour collectivités, produit des roues monolithiques en polyamide 6 (ou nylon 6), obtenues par moulage par injection.

Les roues en polyamide 6 sont indiquées pour des utilisations en prévalence statiques. L’excellent glissement garantit un minimum d’effort lors des déplacements manuels, mais uniquement sur des sols lisses : leur dureté élevée, en effet, les rend inappropriées pour les sols délicats ou disjoints.

Elles ont une bonne capacité de charge, et sont adaptées par conséquent aux charges moyennes, mais il existe des solutions spéciales en polyamide, même pour des charges élevées et très élevées.

Leur point fort est une résistance accrue aux produits chimiques corrosifs et à l’humidité, et ces roues sont doncconseillées dans des contextes industriels chimiques et alimentaires.

Exemples d’applications 

Chariots pour manutention interne dans les industries alimentaires et la conserve, chariots à fleurs, transpalettes manuels, échafaudages mobiles.

Capacités de charge maximales

700 kg/roue.

Roues en polyuréthane thermoplastique

Les polyuréthanes thermoplastiques (TPU – Thermo Plastic Urethanes) sont des polyuréthanes plastiques aux nombreuses propriétés, notamment l’élasticité et la résistance aux huiles, aux graisses et à l’abrasion.

Tellure Rôta transforme deux types différents de polyuréthanes thermoplastiques de dureté différente : TPU 85A et TPU 55D.

Les corps des roues en polyuréthane thermoplastique Tellure Rôta sont en polyamide 6.

Les roues en polyuréthane thermoplastique sont fabriquées par moulage avec des presses à injection entièrement automatisées.

Les roues en polyuréthane thermoplastique présentent d’excellentes qualités de glissement, de durabilité et de résistance aux produits chimiques corrosifs et à l’humidité. Elles sont donc idéales pour une utilisation intérieure et conviennent au lavage et à la stérilisation fréquents.

Elles sont indiquées pour les charges moyennes.

La version à roulements à billes garantit une durée de vie plus longue.

Par rapport aux roues en polyamide 6, elles peuvent être utilisées également en présence de revêtements de sols délicats et d’obstacles de petites dimensions.

Exemples d’applications 

Chariots à usage industriel, chariots tubulaires, chariots pour l’industrie alimentaire et chimique, échafaudages mobiles.

Capacités de charge maximales

450 kg/roue.

Pour des comparaisons ultérieures entre différents matériaux des roue industrielles et des conseils d’utilisation, nous vous recommandons de lire les détails suivants : https://www.tellurerota.com/fr/roues-industrielles-les-bonnes-solutions-pour-tous-les-besoins