Whs Inc

Les dernières news du net !

Le décolletage et la vallée de l’Arve

L’industrie du décolletage en France est représentée par près de 300 ans d’histoire et de développement. Tout a débuté dans la vallée de l’Arve qui se situe dans le département de la Haute-Savoie.

C’est un certain Joseph Ballaloud, horloger de Saint-Sigismond non loin de Cluses, toujours en Haute-Savoie, qui décida de se rendre jusqu’à Nuremberg en Allemagne dans le but de monter en compétences et d’élargir sa palette de savoir-faire dans le domaine. Une fois rompu et formé à de nouvelles techniques, il revenu s’installer chez lui et commença à transmettre son apprentissage. C’est comme cela que l’industrie de l’horlogerie naquit dans la région.

L’horlogerie, les prémices du décolletage

La conception et réalisation de petites pièces mécaniques d’horlogerie se répandit alors rapidement dans la vallée de l’Arve et permit à ses habitants de résister lors des difficiles hivers. Cependant, l’industrie liée à l’horlogerie souffrit tout de même d’un certain manque de qualité causée par un manque d’infrastructures dédiées.

Afin de contrer cela, le Dr Firmin Guy décida de créer en 1848 une école spécialisée qui deviendra l’Ecole Nationale d’Horlogerie. Cela aura pour effet de concurrencer les horlogers de Suisse mais également de favoriser l’autonomie économique de la vallée.

Vers une industrialisation du secteur

A partir de l’année 1914, le domaine du décolletage mit de côté l’activité horlogère pour se focaliser sur l’armement. La vallée de l’Arve fut alors le fournisseur d’armes et de pièces pour l’armement our la défense de la France son fournisseur d’armes à l’occasion de la Grande Guerre, la première guerre mondiale.

Par la suite, différentes industries font faire appel au savoir-faire développé dans la vallée comme l’automobile, l’électricité, la téléphonie ou bien encore l’électroménager. Une période faste, appelée les « 30 glorieuses », qui va permettre un fort développement des techniques d’usinage avec un véritable essor de l’industrie du décolletage.

La révolution industrielle est en marche et marquera profondément l’Europe au début du XIXe siècle et ce jusqu’au XXe siècle. Le secteur du décolletage passera alors d’une certaine organisation artisanale à une nouvelle organisation plutôt industrielle notamment grâce à la démocratisation de l’électricité et l’arrivée de moteurs électriques. De nombreux ateliers et usines dédiés au décolletage permit de donner à la région ses lettres de noblesse dans le secteur avec une production massive et de haute qualité.

Aujourd’hui, le département de la Haute-Savoir regroupe plus ou moins les deux tiers des entreprises de la filière en France, faisant de cette dernière le leader international du décolletage. En effet, environ 800 PME et PMI de sous-traitance mécanique et pas loin de 400 PME spécialisée dans le décolletage à l’image de DGC Industries.

La Vallée de l’Arve, autrement appelée « La Technic-Vallée », restera à tout jamais  l’épicentre du décolletage et son berceau.