Whs Inc

Les dernières news du net !

Quelle remorque porte voiture choisir ?

La remorque est un équipement utilisé autant par les professionnels que par les collectionneurs de voitures. Il en existe une grande variété, les unes aussi efficaces que les autres. Toutefois, il est important de savoir s’en procurer afin d’avoir une meilleure expérience d’utilisation. Il faut alors suivre un certain nombre de critères pour savoir quelle remorque porte-voiture choisir.

Choisir en fonction de la charge à porter

Il existe différents types de remorques avec différentes performances chez les fabricants de véhicules industriels. On en distingue les basses et les hautes qui sont utilisées dans des cas bien spécifiques. Elles varient en fonction du poids du véhicule à transporter.

Pour cela, deux types de remorques sont généralement employés dans le déplacement des voitures. Il s’agit des modèles à 1 essieu et de ceux à 2 essieux. Les premiers sont conçus pour supporter une charge de 950 kg. Le poids total autorisé en charge (PTAC) pour ce type de porte-voiture est de 1300 kg.

À partir d’un PTAC de 2500 kg et une charge de 2000 kg, la remorque requise est celle à 2 essieux. Elle supporte mieux ce poids tout en maintenant sa performance. En revanche, les professionnels peuvent utiliser une remorque porte-voiture plus puissante. Elle est dotée de deux essieux, mais peut aller jusqu’à 3500 kg de PTAC.

Sélectionner en raison des équipements de la remorque

Quel que soit le type ou le modèle de l’engin, il doit être pourvu des bons équipements pour une meilleure utilisation. Les accessoires sur ce type véhicule ne sont jamais de trop. Chacun d’eux a son utilité. Pour cela, il est conseillé de choisir la remorque porte-voiture qui en propose. Ceux qui sont indispensables sur l’engin sont :

  • La roue Jokey : elle octroie plus de stabilité au chargement et est dissimulable (automatiquement ou manuellement) lorsque vous vous garez.
  • Le système de bascule hydraulique par inertie : il facilite l’arrimage et le désarrimage des charges à transporter.
  • La rampe de chargement : celle-ci est intégrée à la structure de la remorque et permet de hisser la voiture sur le plateau. Elle se pose au niveau du sol pour que celle-ci monte sans difficulté.
  • Le treuil : ce mécanisme est indispensable pour les remorques porte-voiture qui transportent les véhicules dont les moteurs sont arrêtés.

Bien sûr d’autres accessoires peuvent être utiles.

Faire votre choix en se basant sur la réglementation du système de freinage

Il s’agit ici d’une question de sécurité, autant pour le conducteur que pour le public. Cette norme préserve aussi le propriétaire contre d’éventuels problèmes.

En effet, la remorque porte-voiture doit obligatoirement être homologuée pour un transport sur la voie publique. Elle doit posséder un système de freinage adéquat et un feu de signalisation à l’arrière. Tout matériel qui ne respecte pas cette réglementation ne sera pas homologué. Il sera non autorisé à circuler sur le territoire. Il serait donc inutile de choisir un engin qui ne vous sera d’aucune utilité.

Vérifier le prix du produit

Ce paramètre est très important pour une personne ou une entreprise qui souhaite posséder sa propre remorque. Il est évident que tout le monde voudrait un article moins onéreux, mais il y a un piège à ce niveau.

Le coût dépend de la performance, donc du PTAC. Cela évolue d’un concessionnaire à un autre, mais il y a une tranche réglementaire dans laquelle il doit se retrouver en fonction du type. Préférez donc le dispositif qui présente un meilleur rapport qualité-prix tout en restant dans la catégorie adaptée. N’achetez pas une remorque de petite performance pour un besoin plus grand.

Tags: