Whs Inc

Les dernières news du net !

Zoom sur les métiers de l’usinage

Longtemps délaissés par les étudiants au profit de filières plus générales et plus longues, les métiers de l’usinage séduisent aujourd’hui à nouveau les candidats, notamment car ils sont porteurs de nombreux postes à pourvoir sur le marché du travail.

En quoi consiste le métier lié à l’usinage ?

L’usinage est une technique de fabrication de pièces métalliques. Les techniques de l’usinage consistent à réaliser des découpes, à enlever de la matière d’une pièce brute afin de lui donner les dimensions souhaitées à l’aide d’outils spécifiques. L’outil de coupe est fixé sur une machine et peut également être intégré à une machine à commande numérique ou encore à un centre d’usinage.

L’usinage sert notamment à réaliser des pièces mécaniques (dans différents domaines d’application comme celles que l’on retrouve sur les avions, les moteurs de voitures ou même les machines industrielles par exemple), par enlèvement de matière. Afin de donner à la pièce brute la forme souhaitée, divers outils de coupe existent (perceuse, fraiseuse, tour…) et sont alors fixés sur la machine.

Les pièces fabriquées ne le sont pas à grande échelle mais plutôt en série limitée ou sous forme de prototype. Les métiers d’usinage font désormais partie intégrante des ateliers grâce au gain de temps et surtout à l’extrême précision dans la découpe qu’ils apportent.

Comment accéder aux métiers de l’usinage ?

Un certain nombre de diplômes sont dispensés par les écoles de production et préparent les étudiants aux métiers de l’usinage :

  • CAP conducteur/trice d’installation de production
  • Certificat professionnel interne conducteur/trice d’installation de production
  • CAP conducteur/trice d’installation de production option textile
  • CAP conducteur/trice de systèmes industriels
  • CQPM opérateur/trice régleur machine outil à commande numérique
  • BEP mécanique productique
  • BAC pro technicien/ne d’usinage

Du travail à la clé

Il existe de nombreux postes à pourvoir dans le secteur des métiers d’usinage tant la demande est grandissante au sein des ateliers d’usine. On estime d’ailleurs qu’il y aurait pas moins de quatre postes à pourvoir pour un seul diplômé ! Il s’agit donc d’un secteur très porteur en terme d’emploi! Choisir de se former aux métiers de l’usinage, c’est s’assurer de trouver un emploi rapidement une fois le diplôme obtenu !

Toutefois, une poursuite d’études reste possible afin de se perfectionner davantage sur les procédés industriels, notamment grâce à des diplômes en BAC pro ou en BTS. Enfin, sachez qu’il existe la possibilité de se former aux métiers de l’usinage en alternance et ce, dès le diplôme du CAP.