Whs Inc

Les dernières news du net !

Zoom sur les métiers des travaux d’étanchéité et d’isolation

Lorsqu’on désire s’investir dans le domaine de l’étanchéité et de l’isolation, on va travailler sur les toitures, les terrasses, les murs ou les façades d’immeubles d’habitation, les maisons individuelles et les bâtiments industriels, selon des règles strictes de sécurité.

Les différents corps de métier

La profession se divise en différents secteurs de compétence, depuis chef d’équipe en étanchéité, asphalteur, revêtisseur-étanchéiste , calorifugeur, poseur en isolation thermique, en passant par applicateur  d’asphalte, étancheur, monteur-calorifugeur sur tuyauteries et appareils. Nous trouvons également d’autres domaines comme étancheur-couvreur, étanchéiste, tôlier-calorifugeur, applicateur d’étanchéité, étancheur-bardeuse, jusqu’à  ouvrier de désenfumage ou monteur en isolation thermique industrielle.

Comment accéder à cet emploi ?

Ce métier est possible avec un CAP/BEP en isolation, étanchéité. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment (gros œuvre) et des travaux publics sans diplôme particulier. Par contre, un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) sera demandé pour les postes d’encadrement d’équipe.

Les contraintes du métier

L’activité de ce métier s’exerce sur des chantiers (neuf, réhabilitation) au sein d’entreprises du bâtiment ou d’entreprises artisanales, parfois en contact avec des clients. Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours pour les besoins d’un chantier. Ce métier peut s’exercer en hauteur et impliquer le port de charges. A noter que le port d’équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, casque de chantier, …) est obligatoire et que les normes de sécurité sont extrêmement strictes. Les secteurs concernés sont le bâtiment et Travaux Publics –BTP, le bâtiment gros œuvre et le bâtiment second œuvre. On peut exercer en indépendant dans le cadre d’une entreprise artisanale.

Les compétences à avoir

La personne devra pouvoir implanter une zone de chantier, sécuriser une zone de chantier, monter un échafaudage, déposer un revêtement existant, utiliser des équipements mécanisés, sécher les surfaces (toitures, terrasses, …), réserver des ouvertures et éléments d’ouvrage prévus (exutoire de désenfumage, aération, …). Mais aussi savoir coller des panneaux étanches et isolants, fixer mécaniquement les panneaux étanches et isolants, vérifier l’étanchéité d’un revêtement ou vérifier l’évacuation des eaux de pluie. La personne devra en outre maitriser parfaitement les techniques de pose des revêtements souples, les règles et consignes de sécurité, techniques de pose de revêtements rigides et caractéristiques des matériaux isolants, techniques de soudage et de jointement. De plus, l’ouvrier devra aussi savoir réaliser un collage à chaud, une lecture de plan ou de schéma.