Whs Inc

Les dernières news du net !

mersin escort mp3 indir

Comment devenir un conseiller financier ?

Bon nombre de personnes aspirent à devenir conseiller financier dans le futur. Quelles sont alors les démarches à suivre pour concrétiser ce rêve ?

Comprendre les détails du métier

Avant de devenir conseiller financier, il est indispensable de comprendre les tenants et aboutissants de ce métier. Concrètement, le conseiller financier est chargé d’apporter des conseils et des orientations aux clients d’une banque, concernant leurs placements, leur épargne, etc. Lorsque ces clients le mandatent, le conseiller financier peut réaliser lui-même ces placements et choisir pour ses clients.
Pour cela, il doit alors avoir une maîtrise totale des marchés financiers afin de pouvoir apporter un jugement pertinent et faire des choix judicieux.

Suivre une formation commerciale de haut niveau

Pour exercer le job de conseiller financier, il est conseillé de suivre une formation commerciale de haut niveau pour commencer. Par exemple, l’ESSEC propose des formations en hautes études commerciales, tout comme l’École supérieure de commerce de Paris. Pour accéder à cette dernière, il faudra toutefois avoir suivi une classe préparatoire. Par ailleurs, il sera également judicieux de suivre les formations dispensées au sein des universités, en vue d’obtenir le DESS en banque et finances par exemple, ou encore le DESS de gestion des établissements bancaires et financiers à Paris-Dauphine, etc.

Enfin, il faut également savoir qu’il est possible d’exercer le métier de conseiller financier après avoir été diplômé des écoles d’ingénieurs, notamment ceux qui ont suivi un troisième cycle de gestion comme à l’Insead ou à l’Institut Supérieur des Affaires.

Avoir une expérience dans le secteur bancaire

Il existe aussi d’autres moyens de devenir conseiller bancaire. Par exemple, vous pourrez accéder au métier si vous avez une certaine expérience dans le métier de la banque et que votre établissement vous dispense une formation spécifique en interne. Par ailleurs, il vous sera également possible de vous initier au métier en prenant des cours dans le cadre d’une formation professionnelle continue.

Vous pourrez alors devenir conseiller bancaire en ayant un BTS Banque avec une option marché des particuliers. Dans le cadre de cette formation, vous aurez à étudier l’anglais, le français, la macroéconomie, l’enseignement bancaire, l’économie monétaire, les différentes techniques bancaires relatives à la clientèle des particuliers, les méthodes de suivi de la clientèle, etc. Votre rôle sera alors d’orienter les particuliers vers les produits bancaires qui soient adaptés à leur profil, etc.

Ce n’est qu’après quelques années à ce poste que vous pourrez prétendre à un poste de conseiller financier, qui est nettement plus pointu, car il s’agira de conseiller les clients sur les placements intéressants du marché.

Avoir de la persévérance

Sans nul doute, le métier de conseiller financier fait partie de ceux qui sont les plus difficiles à maîtriser. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devrez donc travailler sans relâche. Comme le métier est très prisé, les banques ne choisissent que les meilleurs éléments. Vous aurez donc à redoubler d’efforts afin d’optimiser vos chances. De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un long chemin sinueux, et que vous aurez besoin d’être patient, le temps de gravir tous les échelons jusqu’à obtention de votre poste de conseiller financier.

La meilleure solution est de commencer à s’orienter vers les études correspondantes dès l’obtention du bac, afin d’avoir toutes les chances de votre côté. En effet, les banques apprécient les personnes expérimentées, mais recherchent aussi les jeunes loups qui ont suivi une bonne formation et qui sont aptes à prendre des risques pour produire plus de bénéfices.