Whs Inc

Les dernières news du net !


Warning: file_get_contents(http://www.hoscakaldost.xyz/gotler.txt): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /homepages/27/d467437305/htdocs/whs-inc.com/wp-content/themes/light-clean-blue/header.php on line 52

Quel est l’intérêt de désigner un syndic de copropriété ?

Pour devenir propriétaire d’un immeuble divisé en plusieurs lots, il est important de connaître tous les droits et obligations y afférents. Être copropriétaire signifie vivre avec d’autres propriétaires et avoir des charges ensemble. Généralement, cette volonté se traduit par la désignation d’un syndic. De quoi s’agit-il exactement ?

Comprendre ce qu’est un syndic de copropriété

Pourquoi avoir un syndic de copropriété

Pour comprendre le concept, il est essentiel de définir une à une les notions-clés.
Dans le cas présent, on parle de la copropriété d’un immeuble. Il s’agit d’une propriété divisée en plusieurs lots. Chaque propriétaire dispose de ses parties privatives, c’est-à-dire les parties qui appartiennent exclusivement à chaque propriétaire, l’usage comme la propriété. Pour être précis, on parle de l’intérieur, des pièces de l’appartement, du revêtement du sol, des murs, des fenêtres, de la porte d’entrée, des équipements de salle de bain et de cuisine.

Il y a les parties communes qui appartiennent à tous les propriétaires de l’immeuble. Elles sont constituées par la cour, le jardin, la toiture, les fondements, le réseau électrique, les canalisations, toutes les voies d’accès dont les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, bref tout ce qui est commun à l’usage des copropriétaires. C’est cette partie commune qui intéresse le syndic.

Ensuite, il faut faire la différence entre syndic de copropriété et syndicat des copropriétaires. Le syndicat des copropriétaires est l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Cette collectivité des copropriétaires décide de tout ce qui concerne l’immeuble. Toutes les décisions importantes se prennent lors des assemblées générales du syndicat des copropriétaires. C’est donc l’organe décideur. Le syndic est l’exécutant.
Le syndic de copropriété est ainsi désigné par le syndicat des copropriétaires aux fins d’exécution des résolutions des assemblées générales. Il est une personne, morale ou physique, professionnel ou bénévole, et élu pour un mandat déterminé. En France, son mandat est limité à trois années renouvelables.

Intérêt d’avoir un syndic

Le syndic est le représentant du syndicat. Il assure l’exécution des décisions du syndicat. Il assure la conservation, et l’administration de l’immeuble. Il est le gestionnaire administratif et financier de la partie commune de l’immeuble.
Pour vivre dans un cadre agréable, propre, et bien entretenu, la plupart des copropriétaires choisissent de faire appel à un syndic professionnel en raison du savoir-faire, de la qualité des services, et surtout de la réactivité en cas de problème. En effet, la maintenance des parties communes nécessite souvent l’intervention des entreprises spécialisées.

Côté administratif, il convoque les réunions d’assemblée générale du syndicat au moins une fois par an, en rédige le compte-rendu et notifie tous les copropriétaires. Il ne peut pas prendre de décision sans l’accord de l’assemblée générale, et en cas d’urgence ou pour un acte majeur concernant la copropriété, il peut convoquer une réunion extraordinaire.
Il assure l’exécution de tous les travaux d’entretien des parties communes. Concrètement, il s’occupe des formalités administratives comme les travaux préalables (permis de construire ou autorisation préalable), il contacte les prestataires, conduit les procédures en cours et garantit l’effectivité des travaux.

Côté financier, il est le trésorier du syndicat. Il rend compte de la gestion financière, établit un budget prévisionnel, le présente devant l’assemblée générale qui est chargée de l’approuver. Il conserve les archives financières et techniques des travaux.

Il perçoit les quotes-parts des copropriétaires et gère les fonds. Pour ce, il doit disposer d’un compte bancaire et assure la gestion selon les règles comptables et la réglementation du métier. Il est chargé de rappeler les copropriétaires en cas de retard de paiement de leurs participations. Il est responsable du paiement des salaires des employés de l’immeuble, des divers impôts et assurances. Il est tenu d’avoir un carnet d’entretien et règle les fournisseurs.

Tags: