Whs Inc

Les dernières news du net !

Comment bien choisir le DJ de sa future soirée ?

Quelque soit l’évènement que vous souhaitez célébrer, il n’y aura pas de fête réussie sans une animation musicale adaptée à la circonstance. Que vous souhaitiez faire danser vos invités jusqu’au bout de la nuit où simplement offrir un dîner avec un fond musical entrecoupé d’animations, le choix du DJ est primordial. Quelles sont les questions à se poser et les points clés à savoir pour trouver le bon partenaire ?

Quelques critères à suivre

Comme pour beaucoup de secteurs où l’on doit faire appel à un professionnel, le meilleur moyen de ne pas se tromper est de faire appel à son réseau et de miser sur le bouche-à-oreille. Si vos amis ont eu la chance de découvrir la perle rare, autant en profiter ! Mais attention cependant car les goûts des uns ne sont pas forcément les vôtres.

Misez également sur la proximité géographique car si vous organisez votre fête dans un lieu public ou si vous avez loué une salle, une maison ou un château, il y aura de fortes chances  pour qu’un DJ situé dans votre région, comme un DJ à Chalon-sur-Saône, connaisse  l’un de ces lieux et saura donc parfaitement comment le sonoriser.

Il faut en outre veiller à bien se démarquer d’une soirée à laquelle vous avez récemment participé si bon nombre des convives qui y étaient présents seront également vos invités.

Le premier des critères devant orienter votre choix devrait être l’écoute dont fait preuve votre interlocuteur. Si un DJ souhaite vous imposer ses propres goûts, il y a de fortes chances que vous n’obtiendrez jamais la touche personnelle dont vous rêvez.

Osez également lui demander s’il peut vous faire écouter des extraits de playlists afin d’appréhender son univers même si le métier de DJ ne consiste pas à simplement faire écouter une liste de morceaux préalablement choisis. En effet, un bon DJ doit savoir adapter sa programmation musicale en temps réel et en fonction de la réaction des danseurs sur la piste.

Le métier de DJ implique nécessairement une part de créativité qu’il ne faut surtout pas brimer en voulant lui imposant trop de musiques à diffuser même si bien sûr, cela ne vous interdit nullement de lui demander à passer les titres qui vous tiennent à cœur.

Savoir poser les bonnes questions

Lors de votre premier échange avec le candidat à l’animation de votre évènement, n’hésitez pas à lui poser un maximum de questions. Vous percevrez alors rapidement au travers de ses réponses si vous avez en face de vous un vrai professionnel où un amateur qui s’est auto-proclamé DJ.

Demandez-lui quel type de matériel il utilise, le voltage, le temps nécessaire à l’installation et assurez-vous qu’il se rendre préalablement sur place s’il ne connaît pas déjà les lieux.

Si vous n’avez aucune inspiration, il ne faut surtout pas avoir honte de le dire au DJ car son rôle principal est de vous conseiller et de vous présenter une offre la plus variée possible afin que chacun de vos invités trouve son bonheur musical à un moment donné de la soirée.

N’oubliez-pas qu’une soirée réussie n’est pas une compilation des seuls morceaux qui vous plaisent mais sera un moment de partage avec vos convives. Pour cela, misez sur la diversité et le meilleur des DJ doit donc être celui qui sera le plus éclectique dans ses propositions.