Whs Inc

Les dernières news du net !

mersin escort mp3 indir

Comment choisir son casque de moto ?

Bien choisir votre premier casque moto ?

Vous le savez sans doute déjà, l’élément fondamental de la protection du motard est et reste le casque. Lors d’un choc de quelque nature que ce soit, la probabilité que la « tête » touche le sol est de 9 sur 10 … autant donc adopter un casque dont la protection est optimale, durable et bien entendu, dont le port sera agréable.

Et pour pouvoir optimiser la durée de vie de son matériel et le plaisir qui en découle, il est primordial de savoir entretenir son casque. Nous vous avons préparé dans le présent article quelques petites astuces pour vous aider à bien choisir votre casque.

Le casque une obligation légale

Tout d’abord, pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, le fait de rouler avec un casque homologué est absolument obligatoire. Tout contrevenant roulant sans casque moto mérite une amende de 4eme classe qui peut aller de 90 € à 375 € et peut même amener le conducteur à se voir retirer 3 points. Ceci est aussi valable sur un trottoir où vous pourriez être amener à rouler pour démarrer ou garer votre véhicule. Pire encore, votre assurance pourra décliner toute responsabilité pour couvrir le sinistre en cas d’accident.

Choisir un casque ? Oui mais quel type de casque ?

Comme vous le savez certainement il y a trois grands types de casque :

– le casque Jet
– le casque modulaire/modulable
– et le casque intégral.

Chacun de ces types de casque dispose de ses propres homologations. Le casque bénéficiant de l’homologation la plus évoluée et la plus complète est le casque intégral. Indiqué par la lettre P sur l’étiquette d’homologation, l’homologation « casque intégral », permet à son détenteur de jouir d’un niveau très élevé de sécurité en ce qui concerne la protection de son visage, puisque le casque descend jusqu’à son menton.

Mais il existe des casques Jet à mentonnière qui peuvent disposer de l’homologation casque intégral, et aussi d’autres types de casque modulaires, homologués P disposant également de l’homologation J qui, rappelons-le, est propre aux casques Jet. Cela donne la possibilité au conducteur de rouler de façon légale avec la mentonnière relevée, ce qui, en termes de sécurité, n’est toutefois pas des plus conseillés.

Le choix du casque est donc fonction de l’usage que vous faites de votre moto ou de votre scooter. Un casque intégral protégera mieux mais, moins ouvert, il sera plus pénible à porter et il vaut mieux le réserver aux trajets où la sécurité est primordiale. Le casque jet, plus léger, est pratique en ville mais il protège trop peu pour l’autoroute. Le casque modulable est un bon compromis.

N’oubliez pas aussi de bien choisir votre taille et d’opter pour un casque qui allie confort et un degré élevé de protection.