Whs Inc

Les dernières news du net !

Comment lutter contre les brûlures d’estomac ?

Nombreux sont ceux qui souffrent de brûlures d’estomac juste après les fêtes et leur cortège de repas parfois un peu lourds à digérer. Explications sur le phénomène des remontés acides.

Les brûlures d’estomac affectent plus de 30 % de la population française. Les douleurs ressenties peuvent être un réel handicap pour l vie quotidienne ou la pratique d’une activité physique.

Comment identifier les brûlures d’estomac ?

Les symptômes apparaissent généralement après les repas ou en position allongée. Une sensation de brûlure « remontant » derrière le sternum caractéristique. Les médecins utilisent le terme de « pyrosis ». Des régurgitations acides, qui donnent aussi un goût amer dans la bouche, très désagréable, parfois accompagné de petits régurgitations.

Le reflux gastro-œsophagien – en terme scientifique – apparaît lorsque l’acidité produite dans l’estomac remonte dans l’œsophage qui n’est pas protégé comme l’est l’estomac contre ces attaques acides.

Le sphincter œsophagien inférieur est usuellement à l’origine des brûlures d’estomac. Ce muscle situé entre l’œsophage et l’estomac a pour but de retenir les sucs gastriques générés par l’estomac.

Le reflux gastro-œsophagien peut aussi être lié à une hernie hiatale. La partie de l’estomac située près de l’œsophage remonte trop haut dans la cage thoracique par le diaphragme, ce qui produit des sensations de douleur. Il convient en tous cas de consulter un médecin afin de s’assurer de votre situation.

Comment soulager et éviter les brûlures d’estomac ?

1- Évitez les repas trop copieux. Favorisez de petits repas plus fréquents afin que votre estomac génère moins d’acide.

2- Ne vous allongez pas juste après avoir mangé. Attendez au moins une heure avant de vous coucher.

3- Arrêtez de fumer, ce qui a pour effet de détendre le sphincter.

4- Diminuez l’alcool, en consommer provoque la production d’acidité dans l’estomac.

5- Buvez à chaque repas un verre de St Yorre, riche en magnésium qui apaise les brûlures.

6- Mangez de la laitue et autres végétaux à chaque repas afin de basifier le contenu de votre bol alimentaire.

7- Evitez les aliments trop acides comme les céréales ou le sucre.