Whs Inc

Les dernières news du net !

mersin escort mp3 indir

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Dos bloqué, mal au genou, maux de tête réguliers…  Vous vous êtes enfin décidée à aller chez l’ostéopathe ! Et bien vous allez faire partie de ceux qui ressentent les bénéfices de cette méthode de soin particulière. Nous avons décidé de vous montrer comment se déroule une séance d’ostéopathie. je vous invite à lire l’article pour savoir le déroulement d’une séance d’ostéopathie !

Mais qu’est ce qu’un ostéopathe ?

ostéopathie

Exercer la profession d’ostéopathe c’est réfléchir en tant que mécanicien du corps. Le corps est considéré pour nous comme une entité et en globalité et c’est de cette manière que l’ensemble de des centres d’ostéopathie envisagent le traitement. En cas de maux de tête, mal de dos ou problèmes articulaires n’hésitez pas à consulter un ostéo marseille.

Pourquoi consulter ?

Pour un lumbago, un torticolis, une dorsalgie, une entorse, une tendinite mais aussi pour des troubles digestifs, uro-gynéco, ORL, des céphalées, des troubles de la mâchoire etc …

Prenons par exemple un motif de consultation lombaire. Nous allons d’abord faire le lien entre cette région et tous ses rapports, qu’ils peuvent être viscéraux, vasculaires, neurologiques, musculaires et osseux.

Ainsi une douleur à un endroit du corps peut être due à un problème bien plus éloigné du corps et même insoupçonné. C’est là tout le travail intéressant de ce métier que nous exerçons avec passion.

Motifs de consultations ?

Les motifs peuvent être divers et variés, d’origine musculaire tout d’abord, le patient aura sa liberté de mouvement limitée et ressentira des douleurs aux muscles et dans ses mouvements au quotidien.

Prenons en compte le fait que le muscle s’attache sur l’os, si celui est étiré par un « faux mouvement » il va se spasmer et donc tirer sur l’os sur lequel il s’attache.

D’autres part, nous connaissons tous des problèmes de transit. Parfois il arrive que nous mangeons vite, ou tous simplement ressentons des « brûlures d’estomac » ou bien, des coliques….bref toutes ces signes viscéraux ont des effets direct sur la colonne vertébrale puisque d’une part les organes prennent leurs attaches sur l’os par des ligaments, d’autre part les nerfs sensitifs de ces organes émergent de la colonne vertébrale. Ainsi un « problème viscéral » impacte une vertèbre et un blocage mécanique influence la physiologie de l’organe qu’il innerve.

Analysons à présent un antécédent traumatique par exemple une entorse. En voici la Définition : Élasticité musculaire, articulaire, ligamentaire et capsulaire.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

La prise de contact

L’ostéopathe va tout d’abord, vous poser des questions autour des motifs de votre consultation pour bien comprendre votre demande et surtout, s’assurer qu’il est en mesure d’y répondre. Il saura vous renvoyer vers votre médecin si, par exemple, vous présentez une douleur lombaire associée à de la fièvre, qui sont des signes d’une potentielle pyélonéphrite, sur laquelle l’ostéopathie ne va pas pouvoir agir.

Des tests ostéopathiques

L’ostéo commence à vous examiner, en général debout (examen postural), puis il vous fait passer sur la table sur laquelle il continue ses « test ostéopathiques ». Pour simplifier, il recherche ce qui coince et fait des liens avec tous les blocages qu’il trouve.

La phase de traitement

L’objectif de cette étape sera de redonner de la mobilité là ou vous l’aviez perdu. La phase de test ayant permis de comprendre d’établir un diagnostic ostéopathique, l’ostéo va ensuite vous libérer de vos blocages pendant la phase de traitement. En effet, il faut garder en tête que le mouvement est synonyme de santé. De la cellule de votre foie à votre cheville, il faut de la mobilité pour que la physiologie puisse s’effectuer correctement. D’ailleurs on se sent généralement plus souple en sortant du cabinet de l’ostéopathe.

Les conseils et le récap’

En fin de séance, l’ostéo vous récapitule en général la consultation, pour que vous puissiez comprendre votre traitement, il vous conseille souvent quelques exercices à faire chez vous.