Whs Inc

Les dernières news du net !

Greffe osseuse, pour quoi faire ?

Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire et quels sont ses avantages ?

Une greffe osseuse dentaire, encore appelée chirurgie reconstructive pré-implantaire, est une opération chirurgicale effectuée dans le cas où nous perdons une ou plusieurs dents.

Une greffe osseuse dentaire vise ainsi à restaurer la forme d’origine de l’os, suite à une perte de dents, une affection des gencives ou encore un traumatisme. Celle-ci permet également d’assurer le maintien de la structure osseuse après une extraction dentaire.

Un des autres avantages de la greffe osseuse est qu’elle permet de réaliser des augmentations osseuses en hauteur et en épaisseur puisqu’il arrive que l’os manque beaucoup tant en hauteur qu’en épaisseur.

Il existe deux sortes de greffe osseuse dentaire. D’une part, la greffe pré-implantaire qui est posée au préalable dans le but de supporter un implant, et d’autre part la greffe per-implantaire qui est une opération consistant à poser simultanément la greffe et l’implant.

Provenance des greffons et les différents types de greffes osseuses

L’os le plus souvent utilisé lors d’une opération de greffe osseuse est « l’os autologue » qui est un os prélevé sur le patient lui-même. On parle ici de greffe autogène dont la greffe est extraite soit au niveau du menton, soit au niveau des dents de sagesse inférieures. Pour une plus grande quantité, le greffon est le plus souvent issu du tibia ou de la hanche.

Néanmoins, il existe aussi des os qui sont des os cadavériques ou qui proviennent des animaux que l’on appelle « os de synthèse ou hétérologues ».

On peut également effectuer une greffe osseuse à partir d’os provenant de matériaux synthétiques contenant du calcium.  On parle alors de greffe synthétique ou alloplastique qui est cependant la plus utilisée par nos dentistes du fait que, contrairement aux opérations recourant à des prélèvements d’os, cette opération reste la moins risquée quant à la transmission de maladies.

La greffe allogène est également un autre type de greffe osseuse dans laquelle l’os provient d’un autre être humain qui en est le donneur. Toutefois, ce type de greffe est moins utilisé par les dentistes.

Combien de temps dure une opération de greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse peut durer de trente minutes à trois heures environ selon le type de greffe. Cette opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Néanmoins, avant toute intervention, il est nécessaire de consulter au préalable un chirurgien-dentiste afin qu’il puisse procéder à un bilan pré-implantaire.