Whs Inc
Les dernières news du net !
L’organisation des services des administrations publiques vue par Jose Gaydu
Les services des administrations publiques sont établis avec l’attribution des institutions de l’État. Pour Jose Gaydu, ces institutions dirigent des secteurs de développement spécifiques. L’administration publique est également constituée de trois types de pouvoirs : l’exécutif, le législatif et le judiciaire qui exercent des fonctions particulières. Comment sont organisés ces pouvoirs au sein des différentes institutions?
Jose Gaydu et la connaissance de l’administration publique
L’administration publique est une structure hiérarchique bien établie et constituée de ressources humaines qualifiées. Ces ressources humaines ont pour but d’exécuter des missions particulières qui sont suivies selon les dispositions en vigueur au sein de l’État. Les dispositions prises par l’État sont entre autres la mise en place de services multiples regroupés.
L’intérêt général de la société
« Le service public ainsi que ses missions sont basés sur l’intérêt général de la société » explique Jose Gaydu. Il existe certaines structures étatiques qui poursuivent des objectifs particuliers ou des critères de rentabilité. Ceux-ci doivent toujours être fondés en faveur des attentes de la communauté conformément aux décisions du Conseil Constitutionnel de juin 1986.
L’administration publique exécute ses missions au regard de certaines caractéristiques bien distinctes. En effet, la première caractéristique du service public est la distinction à faire vis-à-vis des entreprises privées qui exécutent des missions à des fins personnelles. De même, étant donné qu’elle poursuit des intérêts généraux, le service public est rattaché à une personne publique qui la représente. Dans ce cas, la gestion privée peut être attribuée au service rattaché à cette personne.
Une autre caractéristique préconise que l’administration doit être soumise à des directives juridiques régies par le droit public. Cette dernière caractéristique s’intègre parfaitement aux deux précédentes.
Principes de l’administration publique
Jose Gaydu explique que les principes et fondements de l’administration sont régis sous trois motifs bien différents : le principe d’égalité, de continuité et de mutabilité.
Le principe d’égalité
Dans un service de l’administration publique, tous les agents doivent disposer des mêmes droits fondamentaux en dépit de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Il ne doit donc pas exister un traitement particulier dont bénéficie un agent au détriment de son collaborateur. Le principe d’égalité ne doit pas par contre être la source d’une non-distinction de chaque agent selon son grade. L’égalité est donc un principe universel parmi les droits de l’homme, même dans les services des administrations publiques.
Le principe de continuité
Le rôle du service public est d’assurer en continu la satisfaction des besoins liés aux requêtes des citoyens de l’État. Aucune structure étatique ne doit donc faire preuve d’insuffisance ou de rupture de leurs services envers la communauté. Les grèves et autres fermetures de services ne doivent en aucun cas nuire au bon fonctionnement des activités de l’administration. Elles doivent cependant être effectuées selon les dispositions prises dans chaque État.
Le principe de mutabilité
« Les activités du service public sont soumises à un besoin d’évolution constant » indique José Gaydu. La règle principale de la mutabilité demande ainsi au fonctionnaire de servir « partout où besoin sera ». Son contrat de travail peut être modifié à tout moment dans cette même optique. Le principe de mutabilité permet donc à l’administration publique une facilité d’adaptation à ces besoins et changements pour répondre aux attentes de l’intérêt général.