Whs Inc

Les dernières news du net !

mersin escort mp3 indir

Petit guide de sa recherche d’alternance

L’alternance, formation de plus en plus mise en avant en France, n’est pas exempte de lacunes qui appellent à se poser des questions. Comment bien choisir son orientation ? Comment savoir si son école est fiable ? Comment trouver une entreprise qui va vous respecter ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et surtout vous donner des outils pour vous aider dans votre recherche.

Bien choisir son orientation

L’orientation, dur dilemme à la sortie du lycée, est un moment crucial car c’est là que doit se faire un choix de vie professionnelle. Comment savoir si tel ou tel métier va vous attirer ? Certes, vous avez peut-être fait des stages découvertes en entreprises lors de vos années collège ou lycée, mais lorsqu’il s’agit de s’engager vraiment sur une voie professionnelle alors que l’on a à peine 20 ans, trouver sa voie devient plus compliqué.

Pour bien choisir son orientation, vous pouvez vous rendre dans les salons organisés dans vos villes respectives, où sont présentés tout un tas de métiers et d’écoles ou d’organismes de formations. Il est nécessaire alors de bien se renseigner afin de parvenir à trouver sa voie et ne pas compromettre son avenir.

Quelle école ?

Ne le cachons pas, beaucoup d’écoles existent mais très peu sont vraiment sérieuses. Plus de 60% des étudiants selon une étude trouvent que leur école se moque d’eux et leur fait croire à des miracles uniquement dans le but de faire du chiffre à l’inscription. Heureusement, qu’il reste encore 40% d’étudiants satisfaits …

Alors comment trouver l’école idéale ? Déjà, il est préférable de savoir ce que vous cherchez vraiment. Il est nécessaire que l’école soit en adéquation avec votre formation. Ne surtout pas se fier aux prix. Une école chère, n’est pas gage de qualité, parfois c’est même le contraire…

N’hésitez pas à visiter plusieurs écoles lors des journées portes ouvertes afin d’avoir de la documentation, et à échanger avec d’autres élèves afin d’en savoir plus sur leur ressenti et sur la qualité des cours.

Dernière chose, avant de vous engager avec une structure, regardez sur internet les avis qu’elle a reçu. Cet indicateur est important pour éviter un échec.

Comment trouver une entreprise ?

alternance

Le plus grand obstacle lorsque l’on démarre sa recherche d’une alternance est … comment trouver sa future entreprise !

Heureusement, il existe plusieurs solutions. Si dans de très rares cas, l’école propose une aide, la majorité du temps, l’étudiant va devoir se débrouiller seul.

Notre conseil est de faire un cv très pro et original à la fois, puis d’établir un listing de 50 entreprises qui sont dans votre secteur auxquelles vous enverrez un premier mail. Une relance par mail à J+1 semaine est ensuite vivement conseillée, suivie d’un appel téléphonique à J+ 2 semaines.

Entre temps, ne restez pas les bras croisés ; inscrivez-vous sur LinkedIn et postez-y votre CV, N’hésitez pas ensuite à régulièrement mettre à jour votre profil et à l’optimiser au maximum. Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de chance de trouver une entreprise. En passant au moins 1 heure par jour sur cette plateforme, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un véritable contrat d’apprentissage ou d’alternance.

Les outils pour aller plus loin

Parmi les outils disponibles, nous citerons par exemple la plateforme recherche-alternance.fr créée en 2018 par le beaumontois Allan Kinic. Son but est simple, venir en aide aux étudiants qui sont à la recherche d’un stage ou d’une alternance.

Cette plateforme permet de découvrir diverses offres, de poster un cv, de recevoir des conseils à travers des articles de blogs, des tutos, …

Son créateur souhaite également courant 2019 mettre en place des ateliers pendant une journée complète ou les jeunes et les moins jeunes pourrons approfondir leur apprentissage dans la création d’un cv, passer un entretien et même assister à des conférences.

En espérant que ce petit guide aura aidé bon nombre d’entre vous … En tous cas, une chose est sûre, l ’alternance, est l’avenir de la France.