Whs Inc

Les dernières news du net !

Avantages et inconvénients du casque intégral

Vous avez votre moto, vous avez également votre tenue (un blouson, des chaussures spéciales, etc.). Maintenant, il ne faut pas oublier le plus important : le casque. En France, la loi impose le port de casque, donc il vous faudra bien en choisir un. En choisir deux serait même le mieux, un pour un usage en ville et pour se sentir plus à l’aise, et un autre pour les gros trajets. Pour ce dernier, le mieux serait aussi d’opter pour un casque intégral, qui reste encore aujourd’hui le plus sûr d’entre tous les types de casques proposés sur le marché. Mais quels sont les avantages et inconvénients du casque intégral ? Restez avec nous pour le savoir.

Les avantages du casque intégral

Le casque integral pour moto reste le casque de moto le plus sûr, car comme son nom l’indique, il recouvre toute votre tête, et recouvre ainsi tout le visage. Un tel casque offre ainsi une meilleure protection faciale contre les chocs. Les mâchoires et le menton sont aussi protégés en cas de choc.

Autant dire que le casque intégral est le casque absolument à avoir si l’on tient à ne pas être défiguré en cas d’accident. Mais le casque intégral offre aussi une bonne protection contre les intempéries et les projections (gravier ou autres saletés projetées par les roues arrières d’un véhicule roulant devant).
Le casque intégral offre aussi un meilleur aérodynamisme permettant une meilleure pénétration dans le vent. Vous ressentirez à peine cette sensation qui vous attire vers l’arrière et fatigue souvent la nuque, même à des vitesses élevées. Parce que le casque intégral recouvre entièrement la tête du conducteur, le bruit est largement atténué lorsqu’on le porte. Voilà notamment des qualités qui font que le casque intégral reste le préféré des adeptes de grosses cylindrées. Enfin, le casque intégral tient aussi bien au chaud lors des grands froids de l’hiver. Lorsqu’il fait chaud, un système d’aération permet d’atténuer la chaleur à l’intérieur.

Les inconvénients d’un casque intégral

Mais un casque intégral a aussi quelques inconvénients. Pour continuer sur notre fil d’idées, un casque intégral peut être assez désagréable à porter lors des périodes de grosses chaleurs en été, surtout lorsque le casque offre un système d’aération moins performant. Cela peut également provoquer de la buée en hiver. A part cela, un casque intégral accuse également un poids assez élevé par rapport aux autres types de casque. Ceci dit, les fabricants essayent toujours de réduire le poids de leurs nouveaux casques intégraux grâce à l’utilisation de certaines matières à la fois plus légères et plus résistantes. On peut retrouver aujourd’hui des casques intégraux pesant près d’1,5 kg.

On pourrait aussi parler de l’angle de vision assez réduit proposé par un casque intégral. En effet, le conducteur aura une vision périphérique assez limitée dans un casque intégral. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de motards préfèrent acheter deux casques, par exemple un casque modulable ou un casque jet pour un usage en ville, et le casque intégral pour des sorties sur route ou pour les longs trajets.

Tags: