Whs Inc

Les dernières news du net !

Chaussures de ski : les différents modèles

Choisir la bonne paire de chaussures de ski est d’une importance capitale, car de cela dépendra votre confort et votre performance sur les pistes. Certains professionnels s’accordent même à dire que le choix des chaussures de ski doit être aussi important que le choix des skis. Pour bien choisir sa paire de chaussures de ski, il est important de souligner que le choix doit avant tout se porter sur les caractéristiques techniques des chaussures, avant de penser au côté esthétique. Dans la partie technique, il faut voir de près ce qui concerne le châssis, le bas de coque, le collier, le chausson et le serrage. Mais tous ces éléments dépendent avant tout du modèle de chaussures de ski. Justement, voici quelques informations importantes à savoir.

Quatre groupes de chaussures de ski

L’on peut distinguer quatre groupes de chaussures de ski, dont les chaussures à crochets qui sont de grands classiques. Ces dernières offrent une bonne flexibilité vers l’avant et une bonne rigidité latérale. Elles permettent aussi un serrage bien précis, grâce aux crochets réglables. C’est notamment pourquoi ce sont les modèles de chaussures de ski les plus choisis. Cependant, les chaussures à crochets sont particulièrement dures à chausser. Raison pour laquelle les constructeurs ont essayé de proposer d’autres modèles de chaussures de ski, beaucoup plus faciles à enfiler. Tel est le cas des chaussures à ouverture arrière. Ces dernières sont sans doute les chaussures de ski les plus faciles à chausser. Mais elles comportent quelques inconvénients, comme un manque de flexibilité vers l’avant ou encore un serrage moins précis.

On retrouve également les chaussures MID, un assez bon compromis entre les chaussures de ski à crochets et les chaussures de ski à ouverture arrière. Les MID offrent ainsi une meilleure rigidité et une facilité de chaussage, mais elles accusent également un certain manque de flexibilité vers l’avant. Enfin, on a les chaussures de ski SOFT également appelées SOFTBOOTS, des modèles particulièrement confortables qui regroupent de nombreuses qualités comme leur faible poids, un appui optimal, une bonne stabilité latérale, une facilité pour les chausser. Mais curieusement, malgré que la Softboot soit aussi une chaussure de ski pas cher, ce modèle n’a pas eu le succès escompté, et la plupart des skieurs préfèrent toujours les chaussures de ski à crochets. Dans tous les cas, si vous avez des pieds « à problème » (difficilement adaptables), les chaussures de ski SOFT vous sont conseillées.

Ces différents modèles offrent ainsi différentes méthodes de serrage. Ce qu’il faut savoir, c’est que 80% des problèmes (chaussures inconfortables ou inadaptées) sont liés à un serrage inadapté, ce qui entraine notamment des points de pression qui finissent en douleurs, en crampes, etc. C’est aussi sans doute la raison pour laquelle les chaussures de ski à crochets restent les plus préférées, de par leurs crochets réglables permettant un serrage précis. Rappelons aussi qu’un pied bien maintenu n’a pas besoin de crochets serrés à fond. D’où l’importance de bien choisir ses chaussures de ski en prenant en compte des éléments tels que la taille, le volume, le bon maintien du talon…

A savoir que de plus en plus de skieurs optent pour des semelles thermoformées sur mesure ou des semelles préformées, voire même pour le bootfitting (un procédé autrefois réservé aux coureurs de la Coupe du Monde), pour optimiser le maintien du pied.