Whs Inc

Les dernières news du net !

mersin escort mp3 indir

Football pour les nuls : identifier les échelons

Comme dans à peu près tout de nos jours il existe de classe hiérarchique. Au football on appelle cela des ligues. Les compétitions nationales sont réservés aux équipes de ligue 1 et de Ligue 2, soit les équipes dites professionnelles. Les petites équipes comme l’E.S Manival ne peuvent concourir dans ce genre de rencontre.

Les compétitions se distinguent en 3 grands groupes : les nationales, les continentales et les internationales. En France, il y a trois compétitions disputées au cours d’une saison, qui se déroulent généralement d’août à juin : le championnat de France, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France.

Le championnat de France

« Ligue 1 » et « Ligue 2 » (anciennement appelé division 1 et division 2)

Ces championnats sont composés de 20 équipes, ce qui représente 38 rencontres aller-retour annuelles pour chaque division.
Les équipes terminant  dans les 4 premières places du championnat sont qualifiées pour les compétitions européennes : les deux premières sont qualifiées directement pour la Ligue des Champions. La 3ème se qualifie pour le tour préliminaire de la ligue des champions. Le 4ème est qualifié pour la Ligue Europa. Cela peut varier en fonction du classement établi par l’UEFA (Union des Association Européennes de Football – Son rôle est de gérer et développer le football à l’échelon continental).
Le classement du championnat est calculé avec le barème de points suivant :
victoire = 3 points
match nul = 1 point
défaite = 0 point

Critères de départage :

  1. plus grand nombre de points => 1er critère.
  2. plus grande différence de buts générale => 2nd critère en cas d’égalité au nombre de points.
  3. plus grand nombre de buts marqués =>3ème critère.
  4. plus grande différence de buts particulière => 4ème critère.

À la fin de la saison, l’équipe terminant en tête du classement est sacrée championne de France, alors que les 3 dernières sont reléguées en Ligue 2, sauf si une ou plusieurs équipes ayant fini dans les 17 premières sont rétrogradées administrativement

Comment arriver en Ligue 1 ?

Il y a plusieurs manières d’atteindre la Ligue 1. Voici les cheminements possibles :
En France avant il existait 12 à 14 clubs  (tel que l’E.S Manival) qui commençaient « en bas de l’échelle footballistique » en concourant lors de Divisions d’Honneur, depuis 2017 appelées Régional 1.
Les gagnants de ces rencontres passent ensuite en National 3, anciennement appelées, CFA 2 (Championnat de France Amateur).
Les vainqueurs de ces rencontres passent alors en National 2, anciennement appelées CFA.

Le CFA, Championnat de France Amateur est composée de 4 groupes de 18 équipes, amateurs (comme l’E.S Manival) ou de réserve de Ligue 1 et 2 (composées de footballeurs prenant bientôt la retraite…).
Les équipes sont tirées au sort pour disputer des matchs. En fin de saison, chaque équipe gagnante de chaque groupe (soit 4 équipes en tout) monte en Championnat National.
Les équipes gagnantes passent alors au niveau supérieur appelé National.

Le championnat National concerne 3 à 6 clubs professionnels et 12 à 15 clubs amateurs.
Les 3 équipes gagnantes du Championnat National accèdent à la Ligue 2. Un club amateur qui passe en L2 est forcé de passer en professionnel. S’il ne souhaite pas obtenir le titre, il reste amateur en National.

Enfin, la Ligue 2, compétition précédant la Ligue 1, est composée comme cette dernière de 20 clubs professionnels. Les 3 équipes classées premières passent en Ligue 1 en fin de saison, au détriment des trois dernières de la Ligue 1 de la saison, qui elles, repassent en Ligue 2.

 

Tags: