Whs Inc

Les dernières news du net !

Plusieurs façons de rester au frais pendant les running estivaux

L’été est une période formidable pour courir. Il fait jour tard, les gens sont de bonne humeur… Mais les températures chaudes peuvent être un défi. Voici quelques façons simples de composer avec la chaleur. Et donc, de mieux profiter de vos courses à pied par temps chauds.

Courir le matin

manival-julien courses à pied

Run lorsqu’il fait chaud

Courez lorsque les conditions sont les plus fraîches. Profitez des longues journées d’été pour effectuer votre running lorsque le mercure est le plus bas. Idéalement, tôt le matin ou le soir. Si vous avez une séance d’entraînement importante programmée à un certain horaire, envisagez de faire votre sport à l’intérieur. De ce fait, vous pourrez pousser plus fort sans avoir à lutter contre la chaleur.

S’hydrater sérieusement

Qu’il s’agisse d’un championnat ou d’un run en solitaire, il faut réellement s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Des températures plus chaudes signifient une augmentation de votre consommation de liquides. Avant votre course, essayez de boire régulièrement toutes les heures pour que votre système de transpiration soit en pleine forme.

Envisagez d’apporter des liquides avec vous dans une ceinture ou une poche à eau. Ou encore, de suivre un parcours qui saute d’une fontaine à l’autre (stations service, parcs municipaux…).

Vous pouvez aussi vous réapprovisionner après la course avec une boisson pour sportifs remplie d’électrolytes.

Choisir ses endroits pour courir

Courir près de l’eau

Les rivières, les lacs et les océans créent habituellement des conditions légèrement plus fraîches et plus venteuses. Et après le run, on peut se récompenser avec une trempette !

Courir à l’ombre

Et surtout, sur l’herbe. L’asphalte retient la chaleur et la renvoie vers le haut. Si possible, trouvez un parc ou un sentier couvert d’arbres.

Porter des vêtements adaptés

Par exemple, des vêtements amples de couleur claire. Cela permet de « repousser » les rayons du soleil (plutôt que de les absorber avec un équipement sombre). Aussi, évitez les vêtements serrés : ils ne laissent passer la brise. Évitez également le coton imbibé de sueur, et portez plutôt des tissus synthétiques qui absorbent l’humidité.

Ne pas oublier la crème solaire

Non seulement vous éviterez les rayons ultraviolets nocifs, mais une couche de cette substance maintiendra votre peau et votre température corporelle plus basse. N’oubliez pas d’en appliquer également par temps couvert. Utilisez au minimum un FPS de 30.

Avoir un couvre-chef

Vous perdez une grande partie de votre chaleur corporelle par la tête. Ce qui est une bonne chose pendant l’été. Ne vous coiffez pas d’un chapeau en tissu épais et serré. Optez plutôt pour une visière ou un couvercle plus spacieux, avec un filet respirant.

Essayer le pré-refroidissement

Abaissez votre température corporelle dans l’heure qui précède le début de la chaleur. Cela permettra de ralentir la vitesse à laquelle votre température corporelle augmente une fois que vous êtes à l’extérieur. Cela se traduit par la possibilité de courir plus loin ou plus vite qu’il ne serait autrement possible de le faire dans la chaleur.

Une étude a révélé que le pré-refroidissement améliorait le rendement par temps chaud de 3%. En plus de porter un « gilet de glace » disponible dans le commerce, vous pouvez siroter des boissons fraîches et vous asseoir dans une pièce climatisée.

Tags: